Une définition de Yang Sheng
Yang Sheng signifie en chinois, “nourrir la vie”. Il s’agit d’un art de vivre développé par la civilisation chinoise, depuis son origine.
    Pour “nourrir le principe vital” l’individu doit :

- régler sa conduite sur les lois de la nature, 
- respecter le rythme des saisons, 
- se nourrir des aliments correspondants,
- pratiquer des exercices psychocorporels pour renforcer sa vitalité et
notamment le Dao Yin (appelé aujourd’hui Qi gong), et le Tai Ji Quan 
- se soigner par les méthodes naturelles et notamment celles à l'origine de la médecine traditionnelle chinoise moderne. 

Nourrir le principe vital : 
consiste à économiser la dépense inconsidérée de l’énergie en menant une vie harmonieuse, calme et régulière, en modérant ses émotions et en pratiquant le non-agir, ou l’action dépourvue d’une intention trop personnelle, adoptant l’art de vivre selon les préceptes philosophiques du Taoïsme, complété par la méditation, l’art de la longévité obtenue par les méthodes d’alchimie interne, l’absorption de plantes harmonisantes. En suivant cette conduite, les personnes ne tardent pas à ressentir des changements sur leur vitalité, leur épanouissement, leur créativité, leur manière de conduire leur vie.

La créativité s’exprime dans l’art, au travail, dans sa vie privée :
la disponibilité, être à l’écoute, se développent spontanément comme la conséquence de cet art de vivre qui consiste à nourrir le principe vital. Le respect de la nature, et le respect de la vie qui nous a été offerte et de celle des autres ne tardent pas à induire rapidement des attitudes écologiques et éthiques. Le Yang Sheng Qi gong© implique l’apprentissage de techniques et de leurs applications.

Le diplôme de praticien de Yang Sheng Qi gong©
certifie la compétence des personnes formées à les enseigner, et les appliquer dans la relation d’aide, et l’éducation dans les nombreux champs qui s’offrent à cette méthode du “grand art de vivre” sa vie en pleine conscience, pour donner pleinement du sens à chaque moment de sa vie.

Les cursus complémentaIres : 
- de massages chinois,
-  de diététique chinoise et de 
- nutraceutique, 
- d’aromathérapie et 
- de phytothérapie
(que l'on peut aborder par les études de Yang Sheng Qi gong ou de Yang Sheng Tai Ji) constituent les ressources du métier de praticien de santé en Yang Sheng©, qui associe les compétences de la médecine chinoise de tradition taoïste à celles de la connaissance occidentale en matière de santé et de prévention pour viser l’équilibre si délicat et nécessaire à tout un chacun.

http://www.ieqg.com/qi-gong.php

Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :