Diagnostic : vide de la surface, rétention du pervers de l'humidité.
Principes thérapeutiques : harmoniser ying et wei, éliminer l'humidité.
Prescription : Guizhi Tang Jia Wei.
Composition : Guizhi, Ramulus Cinnamomi, 9 g - Baishao, Radix Paeoniae Alba, 9 g - Shengjiang, Rhizoma Zingiberis Recens, 9 g - Zhi Gancao, Radix Glycyrrhizae cum melle, 6 g - Chao Cangzhu, Rhizoma Atractylodis tosta, 6 g - Fuling, Poria, 6 g
Préparation et administration : faire bouillir les herbes à petit feu dans 700 ml d'eau et réduire à 300 ml. Prendre en trois fois à raison de 100 ml par dose, bien chaud, en commençant le matin. La deuxième dose 4 h plus tard, la troisième dose 2 h plus tard.
Résultat : après deux doses tous les symptômes sont partis. La patiente est pleine d'énergie.
Commentaires : Étant donné l'allègement des symptômes avec la prise de Clematis Mix, la formule était certainement bien choisie et il s'agissait donc au départ d'une attaque externe de vent froid humidité. Or le dosage de cette formule était assez léger, de sorte que la surface n'a pas été suffisamment libérée et qu'un peu de pervers y est resté. Quand un pervers n'est pas convenablement chassé de la surface, sa rémanence cause une dysharmonie de ying et wei, suite à quoi les défenses de la patiente restaient insuffisantes. Dès la première attaque de vent, les symptômes se sont à nouveau aggravés. La clé de la différentiation de ce cas est "la transpiration spontanée, la raideur et la courbature musculaires, le pouls superficiel et relâché", ce qui selon le Shang Han Lun correspond parfaitement au syndrome Guizhi Tang. A cela s'ajoutait la rémanence de l'humidité mise en exergue par la lourdeur corporelle et la soif qui n'est pas amélioré par les boissons (chaudes). Ainsi un formule simple a pu résoudre rapidement un problème qui se serait facilement transformé en rhume chronique et récidivant.