le YIJING qu'est ce que c'est ?
Condensé en 64 schémas associés à 64 textes courts, le Yi Jing est le fruit d’une longue distillation. Son histoire prend racine dans le terreau chiffré des rites divinatoires et se développe jusqu’à devenir l’un des textes fondateurs de la civilisation chinoise.

Aujourd’hui, le Yi Jing est un livre qui est principalement abordé de deux façons :

  • Comme un texte de référence d’une sagesse décrivant l’opportunité et l’adéquation d’une action en rapport avec un moment. Dans cette optique, il peut être considéré comme un manuel d’aide à la construction de soi.
  • Comme un personnage conceptuel qui donne son avis aux questions qui nous concernent et pour lesquelles nous avons de la difficulté à prendre une décision. Cette façon d’aborder le Yi Jing passe par une opération simple de calcul aléatoire qui renvoie à une des 64 situations du livre et à ses rouages.

Comparable à un recueil de recettes dans le sens où il ne se lit pas forcément de la première à la dernière page, le Yi Jing rassemble des conseils d’attitude ou de stratégie qui, avouons le, ne sont pas toujours très clairs.

Étudier le Yi Jing

L’étude consiste à apprivoiser 64 hexagrammes (forme schématisée des 64 situations) et à dompter patiemment les expressions et les métaphores du corpus. Les multiples traductions, leurs commentaires et les annexes sont sensés nous aider.

Un tout petit peu d’histoire

L’origine du Yi Jing se confond avec celle de l’écriture chinoise. Son histoire n’est pas encore clairement établie. D’un coté la mythologie avec des personnages et des animaux légendaires et de l’autre une approche scientifique qui émerge avec les récentes découvertes archéologiques. L’ouvrage, inconnu en occident jusqu’au XVIIè siècle, a été traduit pour la première fois en latin en 1728.




Philippe Thiriot - Aix-en-Provence
 
06 17 43 07 60
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :