La médecine chinoise, la chirurgie de l'énergie
On ne peut aborder cet aspect, sans parler des méridiens qui sont l'une des découvertes en anatophysiologie les plus spécifiques de la M.T.C. Le terme Méridien est aussi une traduction approximative, il vaudrait mieux parler de réseau d'animation qui véhicule l'énergie, le sang et le liquide organique.

Le fameux point d'acupuncture constitue l'un des multiples carrefours, dans le vaste labyrinthe qui assure l'équilibre physiologique de la vie humaine. La puncture est un acte important, dont l'apprentissage requiert de nombreuses années de pratique, avec des enseignants très qualifiés.

A l'acupuncture est souvent jointe la moxibustion (néologisme venant du mot japonais Moxa : cône d'armoise). Mais la moxibustion toute seule est aussi employée avec succès de même que les ventouses et les saignées qui sont comprises dans le même ensemble d'interventions thérapeuthiques. Il va de soi, que chaque instrument est soigneusement stérilisé.

Toute intervention du domaine puncture est issue d'un raisonnement à partir du diagnostic et du principe de traitement défini. Notons aussi, pour en finir avec certaines légendes tenaces, que le geste de puncture n'est pas douloureux même si, suivant les sensibilités, diverses réactions de "courant" peuvent exister.

Cette technique n'a pas non plus d'effet "placebo", suffisamment de travaux scientifiques, si besoin était, l'ont prouvé et son efficacité sur les animaux en est la meilleure démonstration.

http://www.imtc.fr/puncture.html

Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :