La mode est aux régimes privatifs, nécessitant de contrôler chaque plat, de compter les calories, de forcer le corps à « perdre » à tout prix. Cela peut fonctionner à court terme : les résultats peuvent être rapides, parfois même spectaculaires, mais jamais durables ! En effet, l’organisme frustré, privé qualitativement et/ou quantitativement de nourriture pendant la durée du régime, va vouloir reconstituer les réserves le plus tôt possible. Ainsi, dès la fin du régime, on assiste bien souvent à un terrible effet rebond, ou « yo-yo » : après avoir beaucoup perdu, on regagne… beaucoup plus ! Ceci afin de parer à une nouvelle période de famine !
En réalité, pour maigrir (si cela correspond à un besoin réel de la personne), la Médecine Traditionnelle Chinoise propose une approche plus équilibrante. Les résultats sont certainement moins spectaculaires (quoique…), car on sait en Médecine Traditionnelle Chinoise qu’une perte de poids trop rapide peut avoir de lourdes conséquences sur les plans physiologiques (le système digestif a besoin de temps pour s’adapter à une nouvelle alimentation) et psychologiques (l’acceptation d’un nouveau corps, d’une nouvelle silhouette prend également du temps).
Mieux vaut donc respecter le rythme biologique de chacun. D’ailleurs on ne parle pas réellement d’un régime, mais plutôt d’hygiène, de bonnes habitudes alimentaires, adaptées à une typologie, un terrain, une personne particulière. Car dans l'approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il n’existe pas un, mais bien plusieurs syndromes correspondant au surpoids, à l’obésité, et dont les causes ne sont d’ailleurs pas uniquement alimentaires.
Le praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise accorde autant d’importance au « carburant » (l’alimentation ingérée) qu’au « moteur » (la façon dont le système digestif de la personne assimile et transforme les aliments), sans oublier le « conducteur du véhicule » (l’état émotionnel de la personne, ainsi que son rapport à la nourriture). Il s’agit donc d’une approche globale, holistique. Enfin, les réponses apportées à une demande de perte de poids visent à un rééquilibrage alimentaire adapté et personnalisé (donc surtout pas de régime universel !), associé à des séances d’acupuncture pour aider à l’élimination de « ce qui est en trop », et à renforcer « ce qui est faible » (fatigue, paresse du système digestif), avec le soutien éventuel de la pharmacopée (plantes chinoises).
Perdre du poids grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise est donc possible, et permet, au-delà de l’aspect esthétique, de retrouver un équilibre de santé s’inscrivant dans la durée.