Vingt personnes de plus de 60 ans – pour moitié du Clermontois et pour l’autre de Sainte-Geneviève et de ses environs – participeront, à partir du mois de décembre, à un projet innovant et expérimental, porté par l’association Esprit Shaoyin.
« Nous avons répondu à l’appel d’offres du Département concernant la conférence des financeurs en faveur de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de l’Oise, précise Marc Kazmierczak, président. L’idée est d’aider les seniors en situation de changement familial ou professionnel à retrouver un savoir-être grâce au qi gong, mais aussi à redécouvrir la richesse associative – qu’elle soit sportive ou non – de leur territoire. »
Concrètement, l’action prendra la forme de douze ateliers d’une heure et demie, de qi gong pour Clermont et de nanbudo (art martial défensif basé sur l’esquive) pour Sainte-Geneviève. Les dix premiers seront répartis sur trois mois, de décembre à février ; le onzième aura lieu en avril et le dernier en juillet.
« Aider ces personnes à se prendre en main »
« Ils permettront de dresser un bilan, explique Cécile Kazmierczak, enseignante qualifiée, responsable du programme. L’objectif de l’action est d’aider ces personnes à se prendre en main et de les conduire vers la réalisation d’un nouveau projet de vie, quel qu’il soit. »
Le tout en utilisant les techniques de ces pratiques basées sur la pensée positive, la relaxation…
« En reprenant confiance, elles vont pouvoir réfléchir de façon plus globale à la vie qui se présente à elles. Des envies vont ressurgir ; des potentialités se dévoiler. Elles vont apprendre à se relever, au sens propre comme au figuré. »
Le recrutement des participants commence début novembre
Le recrutement des participants, qui commencera début novembre, se fera d’ailleurs par le biais d’un questionnaire de motivation,
« car il s’agit d’un engagement de plusieurs mois. Entre deux ateliers, ils seront accompagnés dans leurs recherche et leur exploration du territoire ».
Un suivi photographique des projets de chaque participant sera également proposé.
« Ces derniers devront également tenir un carnet de bord détaillant leurs démarches, leurs envies, leur progression intérieure… » L’hypnose pourra aussi être utilisée « pour lever certains blocages empêchant d’avancer ».
Budgété à 18 200 euros, le projet est financé à hauteur de 16 880 euros par le Département et 1000 euros par la Ville de Clermont.
« Pour les participants, ce sera entièrement gratuit, termine Cécile Kazmierczak. Nous dresserons un bilan de l’action. Par la suite, on peut tout à fait imaginer qu’un tel projet soit pris en charge par les organismes préparant la retraite. »
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 75
Les actions et projets soutenus par le Département viendront en complément de l’expérimentation d’un programme innovant de préservation active de l’autonomie des seniors baptisé Yealth.
Ce système technologique est une solution e-santé de prévention, de repérage et de suivi au moyen d’un kit d’objets d’auto-mesure connectés :
- un actimètre ou podomètre électronique miniaturisé afin de capter et analyser l’activité physique ;
- un pèse-personne bio-impédancemètre pour le suivi du poids, de la masse musculaire de l’état nutritif et du niveau d’hydratation ;
- une tablette tactile dédiée intégrant un accompagnement motivationnel, des auto-mesures analysées, des messages de prévention, etc.
Mille personnes seront équipées dans l’Oise durant deux ans (moyennant un abonnement de 2 euros par mois).