QUESTION : Sexualité taoïste en question ?
Bonjour l'équipe de mtc-infos.com Curieuse j'ai déjà trouvé votre site et il m'intéresse de le voir évoluer de jour en jour .. Je recherche les nouveaux articles à lire, c'est très instructif pour moi qui ne suis pas praticienne de quoi que ce soit . Cependant - quoi qu'il ne soit pas achevé - je ne comprends pas pourquoi la sexualité taoïste est évincée, absente, ignorée, de vos rubriques. Tabou ? Les taoïstes de votre équipe sont ils soudainement devenus prudes ? Je ne l'espère ni pour eux, ni pour nous. Donc n' y aurait il pas moyen d'y pallier ? Je pratique la sexualité taoïste avec mon partenaire qui semble bien se débrouiller. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements, mais nous progressons. Que c'est bon de se sentir désirée et objet de délices, actrice de mes attentes, partie prenante de ma jouissance, impliquée aux trois niveaux (jing, qi et surtout shen) dans la complicité avec un homme. Lui en est ravi, il me remercie de l'initier. Je le remercie de sa pratique maîtrisée avec tendresse et liberté....

.... Ce qui m'intéresse dans votre démarche " œcuménique" (MTC de Santé) est de pouvoir interroger à la fois des praticiens enseignants de QIGONG, des praticiens d'énergétique, des acupuncteurs, ou l'avis du praticien de Bazi. ... Donc plusieurs points de vue avec un discours commun qui est la compréhension cohérente de l'humain entre ciel et terre, dans un espace.temps qui lui est propre tout en étant collectif ( gestion du Ciel Antérieur et de Ciel Postérieur).

Pourrais.je à la fois aborder avec vous le sujet de la sexualité comme éveil spirituel de la femme et de l'homme, et à la fois poser des questions afin de partager des informations, des pratiques, des expériences, des doutes, et des encouragements ? est-il bien question des Méthodes Traditionnelles de Santé ? Le partage sexuel est-il une voie chinoise afin d'avoir accès à la santé ?
Un ami me disait : " la santé c'est à la fois le silence du corps et à la fois les jouissances qu'il exprime".
Merci de m'avoir lue.
Marie Louise.
 

MTC-Infos:

Marie Louise merci pour votre courrier.
Vous avez raison : la pratique taoïste de la sexualité est une des Méthodes Traditionnelles Chinoises qui participe à la santé.
Vous avez raison : le silence du corps est signe apparent de santé ( faute de la preuve du contraire). Et les jouissances sont l'expression du bon état énergétique des organes.entrailles. Le bon  fonctionnement des processus vitaux conduit à la santé.
Vous avez raison : de dire que les chinois ont un discours commun quelles que soient les disciplines abordées. Il n'y a pas des mots spécifiques ( et obscurs) pour la médecine, d'autres pour le QIGONG, pour BAZI, etc...ce qui permet un passage d'une rubrique à l'autre sans heurt.  Il n'y a donc pas dispersion d'une discipline à l'autre, il y a complémentarité. En Chine un praticien est aussi bien enseignant de qigong, acupuncteur, praticien de Bazi, etc.. Que maîtrisant les arts martiaux.
Vous avez raison : de dire que toutes ces démarches chinoises ( aux noms différents) participent toutes à une cohérence. C'est bien ce qui semble manquer parfois à certains en occident !  L'Humain mérite qu'on le considère avec cohérence. Les Chinois pratiquent cela depuis que la Chine est Chine.
Vous avez raison : de dire que la sexualité s'inscrit dans une démarche spirituelle, philosophique, symbolique, etc.. Que je retiens comme démarche ontologique ( qui traite de toutes les questions de l'être, de l'existence, etc..)
Vous avez raison : notre démarche se veut " œcuménique" (MTC de Santé) je vous laisse l'entière responsabilité du choix des mots. Nous proposons à chacun de trouver dans cette quête réponse à ses questionnements fondamentaux.
Vous avez raison de dire : -<< dans un espace.temps qui lui est propre tout en étant collectif ( gestion du Ciel Antérieur et de Ciel Postérieur) >> .
Que ce propos est clairement simplifié ou simplement clarifié ! Je cite LaoZi : " ça ne sert à rien de dire à celui qui sait, puisqu'il sait. Ni de dire à quelqu'un qui ne sait pas puisqu'il ne sait pas". Votre texte évoque votre connaissance intime de ces " choses là" par un vécu expérimental . Le concept  de yin-yang est très bien abordé comme cela. Je partage votre point de vue. Quant au Ciel ! Qu'il soit Antérieur Postérieur, laissons à chacun ses définitions et ses concepts.
Vous avez raison : Nous allons réfléchir à la possibilité d'échanger sur ces sujets ( et bien d'autres) et ainsi tenter de répondre aux questions des internautes. Avez vous une question précise à soumettre à nos correspondants ? ( nous allons tenter de monter une collégiale responsable des questions posées.)
Pour finir, merci de vos remarques.
Vous avez raison de nous avertir de ne pas devenir "prude" , en essayant de rester taoïste. Nous nous souviendrons de votre avertissement
 
Une spécialiste donne son point de vue sur la Sexualité Féminine : 
 
" Les taoïstes considèrent le corps comme le véhicule qui porte et nourrit le corps énergétique, qui lui-même accueille le corps spirituel. Un corps physique en bonne santé nourrit le corps d’énergie et le corps spirituel. Son rôle est d’attirer à lui   les forces de l’univers, d’alchimiser le physique en énergie puis l’énergie en spirituel.L’énergie sexuelle, associée à l’énergie d’amour du coeur, est une force extraordinaire ; elle est à notre disposition et nous permet de maintenir un haut niveau d’énergie dans notre corps, et une bonne santé. Les pratiques d’alchimie interne nous permettent d’activer l’énergie sexuelle, de la mélanger à l’énergie d’amour, et de la condenser dans le corps ; cela permet aux cellules de se reproduire dans des conditions optimales. Les femmes trouveront un grand bénéfice dans ces pratiques qui vont leur donner la santé, la joie de vivre, une sexualité épanouie. C’est aussi le meilleur chemin pour une évolution spirituelle nourrie par des pratiques associant le corps, le mental et l’esprit, que les femmes peuvent nourrir de tout l’amour dont elles disposent en elles. Tous les exercices proposés ont été expérimentés par moi-même et par un grand nombre de femmes ; même les plus simples sont importants. Ils sont basés sur la respiration, la concentration, le ressenti et l’amour de soi. La chronologie proposée permet d’affiner les sensations de façon progressive. Elle permet de se préparer à accueillir cette énergie immense qui sommeille au plus profond de chacune ".

Voir : http://femmes-papillons.com/livre
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :