SUCRE ET BOISSONS SUCREES (et jus de fruits à 100 %) associées de manière certaine au risque d'obésité, facteur de risque important de nombreux cancers, et le rôle important du sucre.
Par le Dr Sophie Florence (Paris) Les consommateurs de boissons sucrées semblent présenter une augmentation du risque de cancer. Des chercheurs de l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN / Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13) viennent de publier, dans le British Medical Journal, les résultats d’une étude de cohorte prospective basée sur la cohorte NutriNet-Santé.
Boissons sucrées et cancer

La consommation de boissons sucrées a augmenté dans le monde entier au cours des dernières décennies. Les boissons sucrées sont associées de manière certaine au risque d'obésité, facteur de risque important de nombreux cancers.
Les auteurs ont voulu examiner les liens entre consommation de boissons sucrées (y compris 100% de jus de fruits) et cancer dans une importante cohorte populationnelle. Ils ont examiné les données de la cohorte NutriNet-santé avec 101.257 participants âgés de 18 ans et plus (moyenne d'âge 42,2 ans) et suivis pendant 5,1 ans en moyenne.
La consommation de boissons sucrées était associée à un risque accru de cancer (RR pour 100 ml / j=1,18, IC95%=[1,10-1,27], p <0,0001) et de cancer du sein (RR=1,22, IC95%=[1,07 -1,39], p= 0,004).
Dans certaines sous-analyses, la consommation de jus de fruits à 100% était également associée à un risque accru de cancers en général (RR=1,12, IC95%=[1,03 -1,23], p= 0,007).
La consommation de boissons édulcorées artificiellement n'était pas associée à un risque de cancer, cependant la puissance statistique était probablement limitée en raison d'une consommation relativement faible dans cet échantillon.
Les résultats des analyses suggèrent ainsi un rôle important du sucre dans les associations observées, qui par ailleurs, n’étaient pas uniquement expliquées par une prise de poids au cours du suivi.
Les auteurs concluent que leurs résultats suggèrent que les boissons sucrées, qui sont largement consommées dans les pays occidentaux, pourraient représenter un facteur de risque modifiable pour la prévention du cancer. Ces travaux devront cependant être reproduits par d'autres études prospectives à grande échelle.
 
Référence : 
Chazelas E et al.
Sugary drink consumption and risk of cancer: results from NutriNet-Santé prospective cohort.
BMJ. 2019.
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :