Médecines ésotériques
« La médecine conventionnelle est en régression dans le monde, avec l’essor de l’Inde et de la Chine, très ouvertes aux autres approches. »

Trente ans d’enseignement


Le Dr Bérengère Arnal déplore les difficultés pour les phytothérapeutes à trouver leur place dans le corps médical : « Récemment, j’ai entendu le responsable d’une école de médecine délivrant un diplôme de phytothérapie regretter d’avoir à gérer des ‘‘médecines ésotériques’’, au regard de ses collègues des autres facultés. » 

La gynécologue se réjouit cependant puisque l’enseignement à l’université Paris-XIII fête ses 30 ans cette année. Le Dr Bruno Donatini donne quant à lui une vision plus large : « La médecine conventionnelle est en régression dans le monde, avec l’essor de l’Inde et de la Chine, très ouvertes aux autres approches. » 
Et de confier : « Je reçois des demandes de publications scientifiques de la part de ces deux nations. »  Ce gastroentérologue s’enorgueillit de voir que certains de ses confrères le copient et lui envoient leurs patients lorsqu’ils sont en échec.  La preuve que la santé peut parfois passer avant les préjugés. Ce type de succès thérapeutiques, et plus globalement la motivation de ces praticiens, ouvrent de belles perspectives à la phytothérapie médicale dans les années à venir. Tout un chacun peut aussi y contribuer, en exigeant de son médecin de famille des soins plus naturels.

http://www.plantes-et-sante.fr/article/decouvrir-phytotherapie-et-cabinets-medicaux.html?page=3

Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :