Et si votre patron s'était mis au feng shui ?
Le 14 juillet 1998, inauguration du magasin Fnac à Taipei. Sur un autel de fortune installé sur le trottoir, imitant un grand maître vêtu de blanc, François-Henri Pinault et Jean-Paul Giraud, l'actuel président de la chaîne de distribution, brûlent de l'encens et des feuilles d'or. Puis, en choeur avec leurs futurs employés, ils invitent, de leurs incantations, " le mangeur des mauvais esprits " à nettoyer les lieux. " C'était irréel ", se souvient Pierre-Jean Richard, le directeur des aménagements et des concepts de la Fnac. Crise de folie mystique ?
Non. Cérémonie courante à Taïwan, Hongkong ou Singapour, où l'on applique les règles du " feng shui " (prononcez " feng tchoïe ", littéralement " vent et eau ".) Vieux de 5 000 ans et transmis de maître à disciple, cet art de vivre tibétain et chinois promet bonheur et prospérité à ceux qui organisent leur espace en harmonie avec l'environnement. " Il s'agit d'optimiser le passage du chi [l'énergie cosmique universelle, NDLR] dans le bâtiment, en respectant des principes dans le choix du lieu, la forme de l'édifice, la décoration intérieure, l'inauguration des locaux... ", détaille Hélène Weber, consultante en feng shui. En Extrême-Orient, les sièges sociaux des entreprises s'y plient, qu'elles s'appellent Marks & Spencer, Conforama ou Crédit lyonnais. " Sinon, aucun employé ni client chinois n'accepte de pénétrer dans vos bâtiments ", explique Pierre-Jean Richard. Ayant d'ailleurs constaté que les clients achetaient mieux à la Fnac de Taipei, il applique les rudiments du feng shui aux boutiques de France et de Navarre. Mais il fait un peu figure d'exception !  
 
Car la majorité des entreprises hexagonales préfèrent ignorer les " fantaisies " de leur filiale asiatique. Dites à un banquier du Crédit lyonnais que ses homologues de Hongkong se fient aux maîtres du feng shui plutôt qu'aux experts de Wall Street pour déterminer les périodes favorables aux investissements : il poussera les hauts cris ! Son épouse, en revanche, sera probablement plus réceptive aux miracles de cette sagesse chinoise... Au pays des X et des énarques, en effet, le feng shui semble tout juste bon à faire la une des magazines féminins, dans une version archivulgarisée ­ " une plante verte pour éloigner les mauvaises influences, des poissons rouges pour faire fortune ". Il a ainsi conquis le grand public : " Les gens se passionnent pour ce qui vient d'Asie. Ils sont aussi demandeurs de tout ce qui peut réduire leur stress et donner un sens à leur quotidien ", explique l'analyste de tendance Gérard Caron.  
 
Qu'ils traitent d'amour, de carrière ou de jardinage , les livres sur le feng shui se vendent comme des petits pains : " Entre 25 000 et 35 000 exemplaires, contre 3 000 à 5 000 d'habitude pour les ouvrages du même genre ", se félicite l'éditeur Guy Trédaniel. Il ne se passe plus un salon sur la santé, l'environnement ou la maison qui ne fasse la part belle à cette forme de "géomancie chinoise". " Il y a deux ans, les gens prenaient encore mon stand pour un restaurant chinois ", se moque gentiment Hélène Weber. Désormais, des " écoles " initient des curieux... un minimum fortunés. La journée de cours coûte 665 francs chez Feng Shui-France, les huit séances, 6 400 francs chez Feng Shui Village, et le double week-end d'initiation, 4 000 francs avec l'Académie de feng shui, qui, l'an dernier, a attiré 700 stagiaires. Certains finissent par " feng shuiser " leur domicile.  
 
" J'ai découvert cette philosophie il y a quatre ans, en lisant un magazine américain dans l'avion ", raconte ainsi Irène (1), 46 ans, cadre " pigeon voyageur " à la State Street Bank. Elle a beau ne pas croire aux mauvaises ondes, donner un petit coup de pouce aux bonnes ne pouvait pas faire de mal à son intérieur. Irène a donc fait venir chez elle un expert en feng shui. Six bambous (pour se protéger du vis-à-vis), un mur percé (pour laisser passer le fameux chi) et un chèque de 1 000 francs (pour une heure de consultation) plus tard, elle se sent mieux. " Même mon fils de 16 ans, qui sur le moment m'a prise pour une folle, est transformé ", se félicite-t-elle. Philippe Delemme, dans la maison ardéchoise qui lui sert également de bureau, obtient des résultats plus concrets encore. " Depuis que j'ai posé un baquet d'eau dans l'entrée [signe de prospérité, NDLR], je reçois davantage de commandes par jour ", note l'ancien de Schlumberger reconverti dans les logiciels ésotériques. 
 
Par capillarité, " le vent et l'eau " finissent par entrer dans les entreprises. En novembre dernier, lorsque le fabricant de meubles de bureau Haworth, à Toulouse, a organisé une soirée de découverte du feng shui, 170 clients sur les 300 invités ont cédé à la curiosité. Parmi eux, des représentants de Groupama, d'Airbus Industrie, du Crédit agricole... " On avait peur d'être ridicules. Finalement, on a manqué de documentation ", se souvient Nicole Lartigue, d'Haworth. Plus récemment, un séminaire sur la gestion du stress prévoyait une conférence traitant des bienfaits du feng shui sur le moral des employés.  
 
Certaines sociétés ont carrément sauté le pas. A Levallois, Jaguar a fait expertiser son nouveau showroom pour s'assurer que rien n'entraverait sa bonne marche. En plein coeur du Xe arrondissement de Paris, le nouveau siège d'Euro RSCG BETC " s'inspire des principes de base du feng shui ", explique le président, Rémi Babinet, soucieux d'offrir les meilleures conditions de travail à ses employés. Une verrière de 20 mètres de long a été installée à la place du mur, côté nord, afin que tous profitent de l'énergie de la lumière. Malheureusement, les retards de chantier ont empêché d'emménager à la date favorable selon le feng shui. " Les dirigeants m'appellent, en désespoir de cause, quand ils ne savent plus quoi faire pour redresser leurs ventes ou motiver leurs employés ", dit encore Hélène Weber, conseillère auprès de dix-huit grands noms de la finance, de l'assurance, de la pharmacie... Pour 2 000 ou 20 000 francs (selon qu'il s'agit d'un service de six personnes ou d'un siège social entier), un audit des lieux permet de découvrir l'origine des problèmes pour y remédier. A Genève, Claire Waeber, présidente d'un laboratoire homéopathique, n'a connu que des déboires après avoir agrandi ses locaux, en 1998. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a chuté, sa notoriété a décru et l'équipe de quinze salariés a été décimée : " Une personne s'est cassé le genou, deux sont tombées en dépression, et il y a eu deux départs groupés de quatre personnes ", énumère la dirigeante, incapable à l'époque de fournir une explication à cette série noire. Un expert en feng shui l'a fait pour elle : le bureau du directeur financier aurait dû se trouver en zone " argent ", à la place des toilettes ; le sol des pièces administratives aurait dû être bleu-gris plutôt que vert printemps. Et l'entreprise souffrait de ne pas avoir de zone " relations extérieures ", ce bout du bâtiment étant loué à une compagnie extérieure. " Je ne vais quand même pas mettre cette société dehors ni chambouler tous les bureaux ! " s'exclame Claire Waeber, un brin désabusée. Faute de mieux, elle a veillé à ce que chaque employé oriente sa table de travail dans la direction qui lui est favorable selon le feng shui. 
 
Malgré tout, rares sont ceux qui claironnent utiliser le feng shui pour influencer favorablement leurs affaires... Interrogée à propos de l'aménagement de ses magasins, la direction de Sephora " refuse de s'exprimer sur un sujet qui fait partie des coulisses de la société ". Et pourtant, est-ce un hasard ? Le magasin des Champs-Elysées, qui doit servir de modèle aux futures boutiques de la chaîne, serait parfaitement feng shui. " Le tapis rouge à l'entrée véhicule le chi. Au centre, une carte du monde sous verre symbolise les ambitions mondiales de la chaîne ", analyse d'un oeil d'expert Bruno Colet, de l'Académie de feng shui. Même pudeur chez Ikea-France, qui semble ignorer qu'en Suède la chaîne est connue pour ses magasins feng shui. C'est à peine si on se souvient qu'en mars le magazine destiné aux clients contenait dix pages sur le sujet ! Ne comptez pas sur les gourous pour vous donner des noms, ils sont tenus par le secret professionnel. " Mes clients préfèrent rester anonymes ", explique Gérard Timon, du Cercle sinologique de l'Ouest. " En général, le dirigeant me fixe rendez-vous à 18 heures, après la fermeture des bureaux. Ou alors, il me présente à ses employés comme une architecte ou une décoratrice. Bien sûr, je dois lui envoyer mon rapport à son domicile personnel ", raconte Hélène Weber. Bref, on nage en pleine hypocrisie. 
 
Publicite, fin dans 40 secondes
Les Anglo-Saxons ne font pas tant de mystères. Virgin Airlines, Motorola, British Telecom ou Orange (racheté par France Télécom) ne cachent pas le côté feng shui de leurs bureaux. British Airways aurait dépensé 250 millions de livres (2,5 milliards de francs) pour refaire son siège social " aux normes " feng shui, en 1997. Et la Banque Kleinworth Benson aurait fait appel à un expert en feng shui pour neutraliser l'influence négative du pilier pointu du siège de son voisin, PricewaterhouseCoopers. 
 
En effet, depuis le temps qu'ils côtoient des hommes d'affaires chinois, les Britanniques comme les Américains ont fini par trouver naturel de convoquer un maître de feng shui à chaque ouverture de magasin, ou de placer un aquarium dans l'entrée pour provoquer de nouveaux contrats ! La Californie abrite en effet une large communauté chinoise depuis les années 80, tandis que, depuis quinze ans, en Grande-Bretagne , " nombre d'hommes d'affaires de Hongkong sont venus s'installer en prévision du retour de l'île à la Chine ", explique Patrick Nonde, ancien de Digital devenu consultant en feng shui à Londres. Les Français, eux, ont dû attendre les premiers écrits sur le sujet Ñ au début des années 90 pour les anglophones, en 1997 pour les autres Ñ pour découvrir une discipline qui, jusque-là, se transmettait entre Chinois. Seconde explication à la relative pudeur française par rapport au feng shui : pragmatiques, les Anglo-Saxons n'hésitent pas à utiliser n'importe quelle technique qui peut leur faire " gagner de l'argent, réduire l'absentéisme et augmenter leur productivité ", comme le promettent les gourous américains du feng shui. " Au pays de Descartes, on se doit d'être a priori incrédule face à tout ce qui n'est pas rationnel ", explique Gérard Caron. Le particulier avide de bonheur peut, à la rigueur, dépenser ses sous dans des fontaines bienfaitrices, au cas où ça marcherait. Pour le manager qui doit répondre de son budget et de ses résultats devant la direction, c'est plus délicat. " Il est impensable d'investir 70 000 francs dans le feng shui d'un magasin alors qu'on tire sur tous les coûts ", reconnaît Pierre-Jean Richard, qui a fait ses calculs. Plutôt que d'avoir recours à un maître de feng shui, le directeur des aménagements se débrouille avec quelques notions acquises à Taïwan, ses connaissances en géobiologie (2) et son bon sens. " On retrouve dans le feng shui les principes d'harmonie d'architecture, les règles d'hygiène et l'art de la décoration. Des choses que les hommes appliquent sans même y penser depuis la nuit des temps ", relativise l'architecte Anthony Béchu. Lorsqu'il a conçu les plans de la Fnac de Taipei, Pierre-Jean Richard n'avait jamais entendu parler de cet art. Mais quand il les a présentés à l'architecte chinois chargé d'en vérifier la conformité, ce dernier lui a demandé le nom de son maître de feng shui. 
 
(1) Par souci de confidentialité, le prénom a été changé. 
 
(2) Discipline proche de la géomancie et qui étudie l'influence du milieu sur les vivants...  
 
Les secrets d'un bon espace de travail feng shui
- Vous êtes dos au mur (s'il s'agit d'une fenêtre, mettez des rideaux épais) pour éviter les coups bas. 
 
- Sur le bureau : une lampe dans la partie sud de la table et des fleurs côté est sont signes de bon feng shui. 
 
- Une plante verte permet de neutraliser l'influence néfaste de l'angle du placard.  
 
- Préférez des placards fermés à des étagères pour éviter le sentiment du retard accumulé. 
 
- Choisissez des meubles aux formes arrondies plutôt que pointues. Mais attention à ne pas encombrer l'entrée : cela gêne le passage du chi. 
 
- Réservez de l'espace libre devant votre bureau, pour permettre aux bonnes énergies de circuler jusqu'à vous. 
 
- Une source d'eau dans le secteur sud-est active la prospérité. 
 
- Votre bureau doit être situé dans le coin diagonal opposé à la porte. Faites face à l'entrée. Sinon, vous serez stressé en permanence par l'impression qu'on peut vous agresser à tout moment. Orientez ensuite votre table de façon à regarder votre direction favorable (à déterminer sur les sites Web de feng shui).  
 
Usez et abusez...
- Des miroirs, pour renvoyer les flux du chi, bons ou mauvais, selon nos désirs. 
 
- Des luminaires, à placer dans les endroits vides, pour favoriser les bons flux.  
 
- Des plantes vertes, pour rééquilibrer subtilement le chi d'un lieu. 
 
- Des aquariums, presque toujours bénéfiques. 
 
- Et nettoyez, aérez et évitez les formes agressives (angles, flèches, pointes). 
 
Conseils inspiré des ouvrages de Lillian Too, spécialiste américaine du feng shui.  
 
Pour en savoir plus
Feng Shui-France 01 34 80 90 30 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :